Capteurs CETASAVER

Système actif de protection des cétacés.

L’objectif principal du CETASAVER est de limiter les prises accidentelles de cétacés dans les engins de pêche. L’utilisation de CETASAVER, système de protection des cétacés (répulsif acoustique), est une solution simple et efficace pour la pêche professionnelle afin d’éviter les prises accidentelles de dauphins.

Ce système de protection des cétacés a été développé en collaboration avec les scientifiques. Il émet un signal inaudible par les poissons, tout en permettant de tenir à distance les cétacés.

En éloignant les cétacés des engins de pêche, le CETASAVER a pour but de réduire leur mortalité par capture accidentelle.  

De plus, le CETASAVER est innovant par sa directivité : seul le chalut est protégé et les cétacés peuvent évoluer autour sans être importunés ce qui lui permet d’être plus respectueux pour l’environnement tout en protégeant l’engin de pêche.

Le CETASAVER envoie des signaux acoustiques rapprochés et suffisamment efficaces pour stopper toute approche des dauphins à une distance suffisante. Les signaux émis sont aléatoires pour éviter une accoutumance et donc de garder une bonne efficacité au cours du temps.